CONJUNTO FOLKLÓRICO NACIONAL

1° partie 1962-1980

Au lendemain de la Révolution, le nouveau pouvoir, dans un souci de rassembler les Cubains derrière des valeurs puisées dans les traditions de l'île et et de valoriser la culture et les traditions populaires, principalement celles venant des racines africaines, se donne les moyens d'arriver à ses fins en créant en 1962 sous l'autorité de l'ethnologue Rogelio Furé, le « CONJUNTO FOLKLÓRICO NACIONAL  ».
Il s'agit de sauvegarder, la danses, les chants, les percussions mais aussi de les diffuser. Les responsables du projet veulent également que cette institution ait un rôle d'investigation à travers tout le pays.
Pour fonder cet ensemble il est fait appel à des musiciens, danseurs, percussionnistes issus de familles historiques ayant perpétué les traditions. Soigneusement sélectionnés, ce sont sont les informantes . Ils sont bien entendu également les acteurs principaux des représentations que donne le «  CONJUNTO FOLKLÓRICO NACIONAL » à partir de 1963, inaugurant celles-ci au Teatro Mella de la capitale. Les fondateurs-informantes sont Trinidad TORREGROSA et Emilio O'FARRILL ESCOTO, mémoires vivantes à l'époque puisqu'ils sont nés respectivement en 1897 et 1903 ; Nieves FRESNEDA, Manuela ALONSO, José ORIOL.
Trinidad Torregrosa
Nieves Fresneda
Manuela Alonso
Emilio O' Farrill

Jesús PÉREZ, informante, est le directeur musical du «  CONJUNTO FOLKLÓRICO NACIONAL » et Lázaro ROS le principal apkwon, chanteur soliste.
Jesús Pérez
Lázaro Ros

Une cinquantaine d'autres artistes sont rigoureusement sélectionnés pour former le groupe parmi lesquels: Les frères Carlos et Alfonso ALDAMA, bataleros ; Isora PEDROSO, Zenaida HERNÁNDEZ, danseuses ; Luisa BARROSO, Zenaida ARMENTEROS, chant ; Orlando LÓPEZ, « El Goyo » HERNÁNDEZ  , « Aspirina  », Justo et Gabriel PELLADITO, Ramiro HERNÁNDEZ, Julio FIGUEROA , Silvio ALEYES, Luis CHACÓN,  Alberto MORGAN, Raúl BETANCOURT, Mario DREKE … Au fil des années d'autres noms, plus d'une centaine au total, vont compléter le « CONJUNTO FOLKLÓRICO NACIONAL » ou remplacer ceux qui s'en éloignent.

Lors de son premier spectacle le «  CFN » présente un ensemble de Bailes Yoruba, chorégraphié par Rodolfo Reyes et scénographié par Salvador Fernández. Les éclairages, les costumes sont soigneusement travaillés en collaboration avec les informantes. Lázaro ROS est le principal akpwon de cet ensemble tandis que les figures de Elegguá et Yemayá sont incarnées par Isora et Nieves; Shangó et Obatalá par Raúl BETANCOURT et Nicolás HERNÁNDEZ .

 

Isora Pedroso. Elegguá. 1963

 

La plupart du temps l'ensemble des intervenants est capable de prendre plusieurs rôles : danseur, choriste, percussionniste…Nieves FRESNEDA peut ainsi être danseuse dans le rôle de Yemaya, chanteuse de pregón, figurante dans une comparsa, inspiratrice dans une rumba ou choriste et encore conseillère de la dessinatrice des costumes.

 

La dessinatrice María Elena Molinet consultant Nieves Fresneda pour une recherche de fidélité dans la conception des costumes.

Présentation du Conjunto Folklórico Nacional. 1963. .

Le « CONJUNTO FOLKLÓRICO NACIONAL » s'attache aussi à préserver et montrer d'autres dimensions des cultures populaires et la seconde partie du spectacle est consacrée aux danses populaires. Pour la contradanza, un orchestre est constitué, une Típica,  qui interprète un thème traditionnel du genre, « San Pascual Bailón  » et les couples de danseurs sont formés des participants du Conjunto, qu'ils aient été chanteurs ou percussionnistes de la première partie. Plusieurs autres types de danses sont présentées notamment issues des traditions des esclaves noirs.


Les pregones , les congas et rumbas ont toute leur place dans les travaux du « CONJUNTO FOLKLÓRICO NACIONAL» et constituent une troisième partie de ce spectacle pour lequel les pregones sont chantés par Nieves, Trinidad, Mario… qui s'illustrent aussi dans les rumbas comme danseuse ou comme vocalistes.

Le « CONJUNTO FOLKLÓRICO NACIONAL » présente son travail dans l'île mais aussi à l'étranger et plus particulièrement en 1964 en France, Espagne, Belgique et Algérie.

En 1965 trois nouveaux cycles sont présentés: le folklore Yoruba, la musique populaire et les traditions Abakuá.

Parallèlement, afin de fixer ces formes, le « CONJUNTO FOLKLÓRICO  NACIONAL » enregistre un premier disque en 1963 qui reprend l'ensemble des cycles pour lesquels les solistes sont vraisemblablement ceux du spectacle, les membres du «  CFN » formant les choeurs.
Cet ensemble est présenté à l'étranger lors d'une grande tournée parcourant cinq pays de l'Europe de l'Est.


Carlos Aldama
Zenaida Armenteros
Felipe Alonso

Il faut ensuite attendre 1971 pour que de nouvelles recherches débouchent sur un nouveau spectacle comprenant l'œuvre «  Alafín de Oyó  » puis «  Estampas Cubanas  » en 1974. En 1972 Obdulio MORALES assure la direction du « CONJUNTO FOLKLÓRICO  NACIONAL ».

Un nouveau disque sort en 1975. Les principaux solistes sont Lázaro ROS, Felipe ALONSO, Zenaida ARMENTEROS et les joueurs de batá Carlos ALDAMA, Mario JAUREGUI, Ramiro HERNÁNDEZ ... de nouveaux les artistes du "CFN" assurent les choeurs.
Le public cubain peut accéder à ces présentations qui parcourent l'île mais qui sont aussi proposées en Italie, Guyane, France, Espagne, Europe de l'Est, Algérie, Amérique Latine puis aux Etats Unis en 1980.


Représentation du Conjunto Folklórico Nacional au cours des années soixante.
Photographie Archives Gregorio Hernández.

Au fil des années le travail approfondi du «  CONJUNTO FOLKLÓRICO NACIONAL » permet de constituer un exceptionnel répertoire et de préserver toutes les formes musicales et les danses avec leurs particularités originelles grâce à un travail systématique et une transmission rigoureuse du patrimoine même si à travers les spectacles des interprétations modernes existent. Le folklore de l'Oriente ne tarde pas à être capté par le  « CFN  » et notamment les traditions de la Tumba Francesa .

à suivre ...

Vous trouverez d'autres informations et d'autres images chez nos partenaires

.....
en anglais .........................................en français

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
La meilleure étude discographique: 45° Anniversaire du CFNC.
* "Yoruba, Congo, Abakuá, Pregones, Rumbas", La Havane 1963, Egrem LD 3156.
* "Conjunto Folkórico Nacional de Cuba. Música Yoruba", La Havane 1975, Bembé 2010.

 
Musique et Révolution.
>>>>

 
Carlos Embale.
>>>>
 
Agustín Gutiérrez.
>>>>

.... Tous les groupes ....

<<<<
Flor de Cuba.
 
  Free American Jazz.
>>>>